Philosophie
Une terre naturelle, des raisins purs et des gens vrais
Tous les ans au rendez-vous
Le travail à la vigne
Si Jésus n’avait pas changé l’eau en vin,
il aurait eu beaucoup moins de copains…
Fort de cette éducation religieuse, j’ai très vite décidé d’être vigneron.
Le vin c’est magique, il nourrit et réchauffe le corps, il ouvre l’esprit, illumine le visage et délie la langue.
Je n’ai pas la recette simplifiée de Jésus, voici la mienne :
Un sol (vivant), une plante (la vigne), du soleil (beaucoup), de l’eau (pas trop), des levures (indigènes), de l’huile (de coude), de la persévérance et de l’amour.
La vigne c’est ma langue maternelle, j’ai appris à l’observer, la comprendre et intervenir au bon moment pour les travaux tout en respectant la plante. Le défi c’est de trouver l’équilibre de la vigne, de renforcer sa vitalité, de produire une récolte saine et suffisante.
Le travail à la cave
En Septembre, c’est les vendanges. La récolte se fait à la main, les raisins sont triés à la vigne, et acheminés à la cave.
Les raisins blancs passent directement dans le pressoir, puis le jus est refroidi avant de partir en fermentation, en cuve inox ou en barrique suivant les cuvées.
Pour le rosé, quelques heures de macération en grappe entière, avant d’extraire un jus légèrement coloré, qui fermentera doucement en cuve à basse température.
Pour le rouge, avec ou sans la rafle, ça part en cuve.
La vinification sera adaptée suivant le cépage, le potentiel qualitatif de la vendange et le profil du vin recherché. Se sera une cuvaison de une à cinq semaines, en vendange égrappée ou entière, qui se décidera sur le moment à la dégustation.
La vinification, c’est l’accompagnement des raisins vers le vin. Ici ça se pratique naturellement, sans sulfites, sans levurage, ni additif de toute espèce.